
<p>La vie est expériences, avec ses lots de bonheur, de joie, de rires, de moments qui restent gravés, mais aussi de crises, expériences que la vie nous impose et dont on ne comprend parfois pas le sens. Pourquoi cela tombe sur nous ? Qu'est ce qu'on a fait pour mériter cela ? </p><br><p>Cette crise est un fait de la vie, et il n'y a pas de souffrance gratuite, c'est du terreau pour une prise de conscience. C'est une crise que l'on traverse, et j'aime rappeler que le mot mot crise, en chinois, a un double sens : il désigne à la fois la crise et l'opportunité. L'opportunité de prendre conscience, l'opportunité de comprendre, de changer, d'évoluer, de grandir et de se développer. J'aime aussi la métaphore de la fleur de lotus qui ne peut naître que dans la boue. Sans boue, pas de lotus, sans souffrance, pas d'apprentissage. </p><br><p>La souffrance et la crise, quand elles sont vidées de leur sens, deviennent insoutenables, alors qu'au contraire, elles sont porteuses de vie et de mouveme