Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche amis en place depuis 2004 une certification informatique et internetpermettant d'attester de compétences dans la maîtrise des outilsinformatiques et réseaux.Cette certification est instituée dansle but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise destechnologies de l’information et de la communication par les étudiantsen formation dans les établissements d’enseignement supérieur.Il est prévu deux niveaux : • un niveau 1 d’exigence applicableà tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premierniveau doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais depréférence dès le début des études supérieures. • un niveau 2 faisantl’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientationsprofessionnelles des formations dispensées (à travers les enseignementsde pré-professionnalisation et les filières. Ce second niveau doit êtreacquis au niveau du Master 2. Actuellement cinq C2i niveau